Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Notes des Courtillets
Archives
21 novembre 2010

COURRIER A L'INSPECTEUR D'ACADEMIE

Les représentants de parents de l'école des Courtillets
Hédé-Bazouges

M. Jean Yves Bessol
Inspecteur de l’Académie de Rennes
cc : M.
Inspecteur de la Circonscription de Combourg
M. Arnaud Gillet
Directeur de l’école des Courtillets de Hédé

le 19 Novembre 2010

Monsieur l’Inspecteur,

Suite à un appel de l’Inspection Académique datant du 9 Novembre dernier, Mme Claire Lebec – enseignante de la classe PS1-PS2 à l’école publique des Courtillets de Hédé-Bazouges – a appris brutalement que le remplacement qu’elle effectue actuellement doit s’achever à la fin du mois. Celui-ci était initialement prévu jusqu’au 5 février 2011. Le motif invoqué en était la nomination d’un stagiaire IUFM.

C’est donc avec la plus grande indignation que nous vous adressons ce courrier au nom de l'ensemble des parents de l'école pour réclamer le maintien de Mme Lebec au sein de l’école des Courtillets jusqu’à février 2011.

Nous sommes scandalisés par le peu de considération porté à la fois à nos enfants et au corps enseignant.

Cette décision intempestive bafoue littéralement l’énorme investissement - tant humain que professionnel – dont Claire Lebec a fait preuve depuis la rentrée scolaire de Septembre 2010 et dont les parents de sa classe lui sont extrêmement reconnaissants. Outre un réel mépris envers son travail, elle dénote également un profond irrespect par son caractère
imprévisible.

Autres victimes de cette situation, les enfants de sa classe subiront les conséquences liées à ces perturbations scolaires. Ils verront se succéder 3 enseignants au cours de leur 1ère expérience scolaire – censément consacrée, entre autre, à la socialisation et au « plaisir de faire », notions qui nécessiteraient probablement plus de régularité dans la mise en place de rituels et règles de vie, ainsi qu’une forte relation de confiance entre l’enseignant et ses élèves. Ceci parait difficilement réalisable dans de telles conditions !

Si de telles pratiques se multiplient, qu’en sera-t-il de l’apprentissage scolaire de nos enfants ? Combien de professeurs des écoles un enfant connaîtra-t-il lors de sa scolarité jusqu’au cycle 3 ?

Quant à l'enseignant qui succédera à Mme Lebec, il ne peut arriver que dans de mauvaises conditions. En effet il va devoir construire une relation de confiance avec des enfants déjà très habitués à une autre personne et faire face à des parents mécontents de cette situation.

Entre dévalorisation de leur travail et incertitude de leur devenir, où les enseignants puiseront-ils leur motivation et l'implication nécessaires à leur mission ?

Que peut-on espérer de L'Education Nationale quand elle considère nos enfants comme quantité négligeable ? Quelles valeurs l'école républicaine leur transmet lorsqu'elle fait preuve de mépris et d'irrespect envers eux et les enseignants qui les forment ?

C'est pourquoi nous vous demandons aujourd'hui de revenir sur une décision qui ne peut engendrer que des difficultés tant pour les enseignants que pour les enfants et les parents de l'école et sollicitons auprès de vous une entrevue afin d’aborder ce sujet.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous prions d'accepter, Monsieur l'Inspecteur, nos salutations.

Les représentants de parents de l'école des Courtillets.

Publicité
Commentaires
Blog Notes des Courtillets
Publicité
Publicité