Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Notes des Courtillets
Archives
12 novembre 2009

CONSEIL D'ECOLE 9 NOVEMBRE

Etaient présents : J.Feudé (Maire), B.Ercksen (Adjointe), Tifenn André, Céline Pasco, Cécile Perrier, Catherine Roger, Sophie Tabeau, Joëlle Voisin, Thierry Launay, Vincent Thierry (Parents d’élèves), Emmanuelle Froger, Valérie Gentil, Marie-Pierre Launay, Katell Le Davay, Céline Paulhe, Pascale Pinson, Anne Rubin, Arnaud Gillet, Cédric Hamelin et Thierry Perrier (Enseignants) 

Absent excusé : F.Lefort (IEN), Régine Folligne, Cécile Preud'homme, Gaëlla Hangouët, Flora Even (parents d'élèves)

Installation du conseil d’école

Installation du nouveau conseil d’école avec les parents élus de la liste « L’enfant d’abord », les enseignants, les représentants de la  municipalité

Règlement intérieur : quelques changements

La question se pose de la présence de certains jouets dans l’école : carte de catch, calots (grosses billes) … Sur quels critères autoriser ou interdire des jouets ? Le critère « d’image dégradante » est rajouté dans le paragraphe « En récréation ».

Les admissions sont interdites après le 1 janvier (application du règlement départementale).

Le port de bijoux est déconseillé ; surtout en maternelle. Les boucles d’oreilles pendantes sont interdites.

Vote : le règlement est adopté.

Présentation des projets annuels

Projet « Par chœur » : chorale avec les cycles 1, 2 et 3 , mise en chanson de règles difficiles de mathématiques, de sciences … Création d’un outil pédagogique (plusieurs livrets) qui sera diffusé à l’échelle national (Edition Fuzeau). Intervention de Guillaume Saint James et de Véronique Caudal.

Projet « Ecole et cinéma » : travail sur le merveilleux avec les cycles 2 et 3 ; 3 films à voir dans l’année, partenariat avec Clair Obscur.

Projet « Semaine de la science » : animations par Corinne Lagrost chimiste sur le thème du gel pour les cycles 2 et 3 ; les enfants vont plus expérimenter cette année.

Projet « Danse » : en CE2 et en MS-GS (Emmanuelle) : intervention d’une artiste, Laëtitia  Lanoë, sur le thème « carte postale et paysage » avec une journée au Triangle (Rennes) pour les CE2. Un peintre pourrait également intervenir avec la danseuse si le financement est suffisant auprès des MS-GS. Une vente de gâteau va être mise en place le vendredi soir.

Sorties communes prévues pour les MS/GS et PS/MS à la ferme, au zoo aux beaux jours.

Pas d’investissement dans la Semaine de l’Enfance cette année. Il est difficile pour l’équipe enseignante de s’investir en mars pour novembre. C’est un projet qui s’adresse surtout aux enfants dans le temps périscolaire. L’organisation ne facilite pas la participation des classes.

La participation de la municipalité au financement des spectacles au Théâtre de Poche n’est pas encore définie.

Travaux effectués dans l’école

Le marquage de la cour va se poursuivre avec la création d’un circuit de vélo.

Les toilettes des maternelles ont été refaites, améliorées.

Se pose le problème des toilettes des primaires qui fonctionne mal avec des odeurs nauséabondes. Un nettoyage est à faire le temps de midi. La conception du système est à revoir et la municipalité doit convoquer l’entreprise.

Un système d’éclairage dans la cour est à mettre en place et un trou devant le préfabriqué est à combler.

Abribus : il manque un accès piéton, hors d’eau, pour s’y rendre.

Projet des parents d’élèves

Les parents présentent leur projet pour la saison scolaire 2009-2010 (Projet_l_Enfant_d_abord09).

La commission scolaire permettra de traiter les projets périscolaires, cantine, cadre de vie …

Concernant l’extension de l’école, la municipalité accepte l’idée d’un travail avec les parents. Les effectifs de l’école sont en progression importante depuis plusieurs années passant de 130 à 230 en 8 ans. Toutefois, à la rentrée prochaine, l’ouverture d’une nouvelle classe se ferait avec un système provisoire. La classe serait hébergée dans un préfabriqué en attendant une éventuelle extension ou un éventuel nouveau bâtiment.

Mode de financement de l’école publique et de l’école privée

Il existe plusieurs budgets : fonctionnement, investissement, garderie, cantine … Il est calculé un coût de fonctionnement d’un élève du public qui sert de base au calcul de la subvention versée à l’école privée. Il n’y a pas de financement en investissement pour l’école privée.

Il existe des conventions avec des communes (Saint Gondran, Saint Symphorien, Saint Brieuc des Iffs) dont les enfants viennent à l’école de Hédé-Bazouges (environ 60 élèves, l’équivalent de 2 classes). Ces communes participent au fonctionnement mais ne participent pas actuellement à l’investissement.

Questions diverses

Anne Rubin annonce son départ. Elle part travailler à la prison des hommes.

Prochain CE : mardi 9 mars 18h30

Publicité
Commentaires
Blog Notes des Courtillets
Publicité
Publicité