Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Notes des Courtillets
Archives
21 mai 2008

Conseil d'école du 10 avril 2008

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 10 avril 2008 Enseignants : A. Gillet (CE1) – V. Gentil (CE2) – A. Rubin (CM2) – C. Ménage (MS/GS et CM1/CM2) – E. Froger (GS/MS) – C. Gazeau (PS) – V. Bauchet (CM1) – T. Perrier (CP) – Y. Marles (PS1/PS2). Parents élus au CE : V. Thierry – C. Salliot – C. Le Coroller – J. Voisin – T. Andre – B. Mounaix Représentantes élues de la Municipalité : J. Feudé – B. Ercksen (adjointe aux affaires scolaires) Préparation de la rentrée 2008 Compte tenu des effectifs attendus (90 enfants en maternelle, 125 en élémentaire), une classe risque d’être fermée à la rentrée 2008. Les enseignants rappellent que des inscriptions peuvent encore être enregistrées d’ici la fin de l’année scolaire en cours. La réouverture d’une classe pourra alors être demandée à la rentrée si les effectifs correspondent aux seuils d’ouverture de classe. La répartition des classes sera élaborée durant le troisième trimestre et présentée au prochain Conseil d’Ecole. Calendrier scolaire 2008/2009 Le nouveau calendrier de l’Education Nationale prévoit la suppression de 4h de classe par semaine, soit 12 jours de classe par an pour les enfants. Ces jours seront travaillés pour les enseignants qui devront consacrer 60h/an à la prise en charge des élèves en difficulté. Les modalités de cette prise en charge ne sont pas précisées (en fin de journée, stages durant les mercredis ou les vacances scolaires…). L’équipe enseignante réfléchit à l’organisation de la prise en charge des élèves en difficultés la plus adaptée. Compte-tenu du nouveau calendrier, l ‘école finira le Mardi 8 juillet à 12h00. Les représentants de la Municipalité proposent d’organiser un ramassage scolaire le mardi midi à destination du centre de loisirs de Tinténiac. La rentrée 2008 aura lieu le 2 septembre, et les vacances scolaires de l’année 2008/2009 seront identiques à celles des collèges et lycées. Résultats de l’enquête des Parents 42 familles sur les 140 de l’école ont répondu à l’enquête. Il ressort de l’enquête un avis très positif des parents sur l’équipe enseignante, l’ambiance et l’organisation générale de l’école. Les parents regrettent cependant l’arrêt de fonctionnement de la bibliothèque de l’école. Celle-ci reprendra le lundi 5 mai. Trois points négatifs sont signalés : - les locaux et les équipements de l’école insuffisants et des abords de l’école à sécuriser. La liste des équipements nécessaires est réalisée par les représentants des parents d’élèves et sera transmise à la Commission des affaires scolaires de la Municipalité après validation par l’équipe enseignante. - La cantine trop éloignée, trop bruyante, de médiocre qualité et des temps de repas trop courts. Les parents sont majoritairement insatisfaits des repas proposés aux enfants, de leur équilibre alimentaire et de la qualité des produits proposés. Mmes Feudé et Ercksen rappellent qu’un projet global de création d’une école maternelle et d’une cantine sur le terrain attenant à l’école et appartenant à la Municipalité est discuté depuis plusieurs années. Un groupe de travail sur ce projet sera constitué à la rentrée 2008, qui sera ouvert aux parents intéressés. Les parents proposent de contacter la MAPA pour vérifier si cette structure pourrait être prestataire des repas dans le cadre d’une nouvelle cantine. Les représentantes de la Municipalité annoncent la mise en place d’une Commission Cantine au mois de mai. Les propositions des parents élus au CE seront transmises et discutées avec cette commission. La municipalité demandera un rendez-vous avec la société Resteco pour assister à la préparation d‘un repas. - Le périscolaire est très critiqué en particulier le manque d’activités et d’espace des locaux, et le personnel parfois insuffisant compte-tenu du nombre d’enfants. En particulier, la garderie des maternelles est organisée dans un local trop petit et mal équipé, et les activités sont trop peu variées. La garderie des « grands » manque d’activités en intérieur (bricolage, jeux de société, etc…). Les parents élus au CE proposent de faire réaliser un diagnostic de l’organisation des temps périscolaires. Ce diagnostic, effectué par un organisme compétent, permettrait de relever les points à améliorer et de proposer des solutions adaptées. Des propositions seront faites à la Commission des affaires scolaires de la municipalité. Mmes Feudé et Ercksen font part de leur rencontre récente avec le personnel de la garderie et des propositions en cours pour améliorer le fonctionnement de la garderie. Un goûter collectif durant la garderie du soir est proposé, à organiser durant la première demi-heure de garderie du soir. Cette proposition sera discutée dans le cadre de la Commission des affaires scolaires avec la collaboration des parents intéressés. Une quatrième personne sera affectée à la garderie à partir du troisième trimestre. Par ailleurs, la personne en charge de l’étude surveillée signale que parfois des enfants sont inscrits et ne viennent pas à l’étude. Projets de classes La chorale se produira le 10 juin, à l’occasion de deux spectacles : 19h00 pour les élèves du cycle 2, 21h00 pour les élèves du cycle 3. Compte-tenu de la capacité d’accueil réduite du Théatre de Poche, seules 2 entrées par famille seront distribuées. Comme l’an dernier, l’APE propose d’organiser une garderie avec activités pour les enfants qui ne pourront pas assister au spectacle de leur frères ou sœurs. Cette garderie sera facturée 2€ par enfant aux familles. Le jardin de Bazouges : les élèves visiteront le 7 juillet les plantations qu’ils ont effectuées dans le Jardin de Bazouges. Les parents déposeront les enfants à Bazouges et le retour à l’école se fera à pied, après un pique-nique sur place. Séjour à St Lunaire : comme les années passées, la classe de CM2 effectuera un séjour de fin de primaire à St Lunaire les 25, 26 et 27 juin. Projet d’école Quoi de neuf : ce projet vise à organiser les échanges d’informations entre classes. Toutes les classes participent à la rédaction du « quoi de neuf » mensuel. Internationalisation : la fabrication des marionnettes et leur envoi dans des classes d’autres écoles, en France comme à l’étranger, continuent. Ce projet permet l’ouverture de l’école sur d’autres écoles et d’autres cultures. Prise en charge des enfants en difficultés : l’organisation de ce projet est en cours d’élaboration et diffère selon les classes. Questions diverses L’APE fait part de son budget disponible et rappelle qu’elle a pour objectif principal de contribuer financièrement à l’organisation de la vie scolaire (sorties, manifestations, etc…). L’équipe enseignante propose de contacter rapidement le bureau de l’APE pour soumettre des demandes complémentaires à celles déjà financées par l’association. En particulier, les coûts d’entrée à la piscine en cycle 2 pourraient être financés par l’APE. Ces coûts sont actuellement à la charge des familles. L’équipe enseignante rappelle que le goûter (récréation du matin ou récréation de l’après-midi) sera désormais interdit durant les temps scolaires, par décision de l’Education Nationale. Cette interdiction sera rappelée aux familles en début d’année scolaire. Une action de sensibilisation au tri sélectif des élèves de cycle 3 sera menée durant le troisième trimestre avec mise en place de recyclage du papier, de récupération de bouchons et des piles ainsi qu’une information sur les économies d’énergies et d’eau. La municipalité propose la mise à disposition de l’école d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un composteur pour le jardin de l’école. Les déchets de la cantine pourraient ainsi être recyclés. « Blog Notes de Courtillets »: Le blog des parents de l’école des Courtillets Les parents élus au CE ont ouvert un « blog » pour vous informer des projet suivis par le CE, mais aussi des actions de l‘APE. Il s’agit d’un site d’information mais aussi de discussion sur le fonctionnement de l’école des Courtillets. Les enseignants sont aussi invités à y déposer leurs demandes de matériel liées aux activités (tissus, etc….) ou des informations générales (règlement intérieur, fermeture exceptionnelle d’école, etc…). En particulier, les compte-rendus des Conseils d’Ecole seront consultables sur ce blog, ainsi que le compte-rendu des différentes actions que nous menons auprès de la Municipalité. Nous espérons que ce « blog » facilitera l’information des parents et les discussions constructives autour des projets relatifs à l’école.
Publicité
Commentaires
V
Le blog est complètement évolutif. <br /> <br /> Vous pouvez m'envoyer vos idées de rubriques, vos recettes, vos annonces ...<br /> <br /> vincent.thierry40@free.fr
T
Je souhaite longue vie à ce blog.<br /> Merci à Thierry et à tous ceux qui alimentent et alimenteront ce nouveau lieu d'échange....<br /> <br /> PS : régine, j'attends tes recettes !
R
Super, au moins on sait ou aller chercher les infos. Bravo et merci à ceux qui vont passer du tps à le faire<br /> Pour qu'il y ai un maximum de gens à consulter le blog, pourrions nous imaginer des rubriques comme liste de babysitters, recettes à faire avec les enfants, petites annonces, photos de la vie de l'école, des sorties... maintenant j'ai les idées mais je ne connais pas la technique, a vous de voir. Merci Régine
P
Belle initiative, bravo.<br /> Des infos, des discutions possibles, des points de vue à échanger, super !!!!<br /> Je souhaite un franc succès à ce blog !
Blog Notes des Courtillets
Publicité
Publicité